Entre toi et moi, l'empathie Documentaire France Television, diffusion 01.2016 4mn30s Michael TOMASELLO Directeur du dpt de psychologie comparative et dévelopementale Max Plank Institute LEIPZIG, 58 chercheurs : "Tous les mamiphères sont prédisposés à l'emphatie. C'est lié au fait de prendre soin de ses petits." Les grands singes se disputent, et se réconsilient en se toilettant, tout comme ils se témoignent de l'affection. "Pointer quelque chose du doigt ou indiquer du regard pour informer quelqu'un d'autre, les chimpanzés ne le font pas. C'est pourtant des choses présentes chez les jeunes enfants." Entre 9 et 11 mois, les enfants font un "pas vers l'autre" qui est propre à notre espèce. Il ne s'agit pas de pointer du doigt pour dire "donne moi ce cookie", mais pour dire "ho regarde ça!". C'est le "regarde ça" qui est propre aux humains, l'attention conjointe et la capacité à prendre en compte le point de vue de l'autre. C'est une étape fondamentale dans la construction de l'empathie. Puis peu avant 2 ans, il accède à la conscience de soi, et réussi le test de la tâche de couleur sur sa joue, qu'il reconnaît. Il prend donc aussi conscience des autres. Pouvoir déduire d'une situation ce que l'autre rescent ou devrait rescentir est une autre étape clé de la construction de l'empathie. Les chimpanzés sont capable de déduire le comportement d'un autre, et d'imagine ce qu'un autre sait ou ne sait pas, et d'agir en conséquence. Ils ont donc une forme d'enmpathie cognitive. Les enfants offrent spontanément leurs aide, sans mobile égoiste, car si quelqu'un d'autre aide, cela les satisfait également. Les chimpanzés, dans une situation où ils ne sont pas inquiets pour la nourriture, en dehors d'enjeux de domination, de compétition, ils se viennent en aide. Les grands singes peuvent imaginer ce dont un autre à besoin et l'aider. Un rat aide un congénère enfermé en le libérant. C'est la contagion émotionnelle qui pousse le rat libre à libérer l'autre, car lorsqu'il est sous anxiolitique il ne le fait pas, idem lorsque le rat prisonnier est sous anxiolitique et qu'il cesse de paraître en détresse. La réponse est peut-être du côté des neurones mirroir. Les neurones qui s'activent chez celui qui fait l'action, s'activent aussi chez celui qui regarde celui qui agit. Les enfants de rue ont souvent du mal à comprendre ce que d'autres ressentent, et même à reconnaitre les émotions des autres, toutes les émotions négatives (tristesse, peur) étant identifiés comme de la colère. Leur visage étant moins expressifs, et vivant entre eux, leurs capacités émotionnelles s'amenuisent. Une hormone, l'ossitocine, agit sur la confiance et l'empathie, elle aides les autistes dans leurs relations avec les autres. Michael TOMASELLO : "La différence principale dans notre façon de penser, d'intéragir socialement, nos cultures, tout cela est du à "l'intentionalité partagée". La capacité à joindre les efforts, à coopérer, tout en tenant compte des besoins de l'autre et en coopérant avec lui, en acceptant d'apprendre de lui, cette dimention là différencie véritablement notre espèce." Si les bases sont innées, une forme complexe d'empathie s'acquier avec l'éducation. Le singe cesse de coopérer quand il obtien satisfaction, ne se préoccupant pas de l'autre. Chez l'enfant, l'empathie peut être inibée par le sentiment d'appartenance à un groupe, qui oriente le comportement. Vers un monde altruiste Reportage de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade Les enfants (comme les singes), apportent leur aide naturellement. La vision de l'enfant égoïste, centré sur son seul plaisir est boulversée. Les singes imitent les émotions des autres, même en photo. Deux singes, chacun dans une cage bien visible, ont chacun le choix de donner un jeton en echange de nourriture. Un jeton rouge pour de la nourriture pour soi, un jeton vert pour de la nourriture pour soi et pour l'autre. Les singes préfèrent les jetons verts. MARTIN NOWAK (Harvard University USA) Comment la cooperation peut-elle etre favorisé dans la nature? 1er mécanisme : La réciprocité directe. Si je vous aide mainteant, vous allez m'aider plus tard. 2nd mécanisme : La réciprocité indirecte. Je vous aide alors que d'autres observent. Aider donne une bonne réputation dans la communauté. 3me mécanisme : La sélection de groupe. Les coopérateurs se regoupent entre eux et s'aident mutuellement, comme des voisins. 4me mécanisme : La sélection de groupe. Un groupe de coopérateurs l'emporte toujours sur les égoïstes. 5me mécanisme : La sélection de parentèle. On aide davantage ses proches parents. 8 enfants sur 10 préfèrent les peluches qui ont choisi les mêmes céréales qu'eux (choix pour la peluce qui leur ressemble, qui partagen leur gouts). Quand l'enfant préfère la peluche qui aide à la peluche qui fait mal, leur choix se porte vers la peluche qui fait mal, lorsqu'elle fait mal à une peluche qui a été identifiée comme différente (celle qui n'a pas été choisie lors du choix précédent des céréales) Ches les adultes, nous créons des groupes de "comme nous" selon des critères (vêtements, équipe de sport favorites...). Nous avons un désir de diviser le monde entre "eux" et "nous", qui existe dès notre plus jeune âge, et qui nous ne surmontons qu'avec beaucoup de difficultés. Faire souffrir ou voir souffrir est "la même chose" (neurone mirroir) envers les gens qui sont "comme nous". Mais envers les gens que l'on apprecie pas, "eux", faire souffrir ou voir souffrir active la zone de la récompense. La résonnance empathique disparaît, laissant place à un plaisir sadique. Expérience de méditation et imagerie médicale. La modification des ondes du cerveau est visible lors de la méditation. Les exercices de méditation pacifie les relations d'élèves des écoles des quartiers difficiles. Mathieu Ricard : "L'empathie est une résonnance affective, l'autre souffre, vous souffrez de sa souffrace. Souffrir ne vous aidant pas à aider l'autre, vous vous trouvez andicapé par cette souffrance empatique. Il faut l'envelopper dans un état mental constructif, d'une présence chaleureuse, et souhaiter que les douleurs cessent." "Etre trop centré sur soi est une situation perdant-perdant. Ouvrir son esprit, augmenter la bienveillance, et une situation gagnant-gagnant."